Mardi 24 mai, France 2 consacrait un reportage à la "Visualisation positive". Cette technique même si la journaliste de France 2 ne l'a pas mentioné fait partie intégrante d'une séance de sophrologie.

Le principe est simple : dans un état de détente profond, dit état sophro-liminal, la personne se laisse guider par la voix du sophrologue qui lui propose des images positives réelles ou imaginaires. Cet état s'apparente au moment de l'endormissement. A ce moment là les tracasseries du quotidien et les freins conscients se sont envolés, l'esprit est donc plus libre.

Cette technique permet outre la détente, de changer de regard sur des situations difficiles ( Maladie, douleur, phobie, anxiété, stress). En imaginant les choses de manières positive et avec confiance on augmente les chances de réussite et il est alors plus facile d'atteindre ses objectifs. De plus en plus d'études démontrent les effets de ces techniques dans l'amélioration de l'état de santé des personnes concernées.

Mais la visualisation positive cela peut-être aussi juste une petite parenthèse de bien-être, un moment de détente. Il faut savoir qu'un temps de relaxation de 10 minutes équivaut à 3heures de sommeil. Or pour combattre les méfaits du stress sur le corps et les fonctions vitales, l'organisme a besoin d'être au repos pour activer son système para-sympathique. C'est lui qui permet de réguler le stress et qui permet au corps de compenser ses effets pervers qu'il soit ponctuel ( Examen, prise de parole en public, colère) ou bien chronique (traitement médical lourd, dépression etcc).

Pratiquée régulièrement, la sophrologie et la visualisation positive permettent au corps de maintenir un état de forme et de bien-être où l'esprit est plus à même d'envisager l'avenir de manière positive et de prendre conscience de toutes ses capacités. Confiance, harmonie et espoir peuvent résumer les bienfaits de la sophrologie et de la visualisation positive.

Retour à l'accueil