FullSizeRender-3-copie-1.jpgCe weekend j'ai profité du beau temps et de ce temps de repos partagé en famille pour me rendre au Château de Vayres situé à quelques kilomètres de Saint Emilion. Une fois n'est pas coutume nous avons pris l'option Visite guidée pour découvrir ce château fort.

Rénové en partie par un riche financier, il nous a permis de nous plonger le temps d'une petite heure dans notre passé. Mais ce qui a retenu mon attention, c'est la visite de la première salle du château, destinée à faire patienter les invités. Lors de la rénovation, le propriétaire a décidé de poser des carreaux de Gironde partout sur le sol et ce de manière artisanale.

Tradition oblige, il a fait poser dans ces carreaux l'empreinte d'une patte de chien. Loin d'être d'une malfaçon ( comme lorsque vous voyez une empreinte de pied gravée sur le trottoir fraichement refait) cette patte de chien porte bonheur. Il suffit de marcher dessus avec son pieds de faire son voeu et ensuite il se réalise.

Tous les visiteurs sont donc invités à profiter de ce petit cadeau du ciel, gratuit qui plus est. Et là évidemment, les regards se baissent, les gens sont gênés. Gênés d'essayer, gênés de vouloir y croire. Seule une dame s'est lancée plein d'enthousiasme. Bon évidemment j'y suis allée ainsi que mon mari, histoire d'être deux sur le coup et d'assurer la réalisation du voeu.

Une fois tout le monde parti, certains ont traîné autour de la patte, essayant discrètement de poser le pied dessus à l'abri des regards.

Alors je me dis que le chemin est encore long dans nos sociétés pour clamer haut et fort certaine de nos convictions qui plus est lorsqu'elles ne sont pas rationnelles. Et pourtant croire en la magie de la vie n'a rien de stupide. Bien au contraire. Faites entrer un peu de magie et de folie dans votre vie. Les enfants le font spontanément lorsqu'ils sont petits. Et en plus ça marche !

 

FullSizeRender-5.jpg

Retour à l'accueil