Parfois tout nous semble bloqué. Nous sommes enlisés dans des situations qui ne nous conviennent pas avec la sensation de rien pouvoir faire : " C'est compliqué" expliquons-nous pour justifier la situation.

En fait non, ce n'est pas compliqué, mais sortir d'un point de blocage demande des efforts. Parfois juste un peu et d'autres fois beaucoup plus. Récemment l'un de mes ami psychologue m'a dit : " Le bonheur se mérite".

Une phrase qui peut paraître injuste, tant parfois on peut avoir l'impression de faire beaucoup d'efforts au détriment de son propre bonheur. Mais justement, ces efforts-là sont fait juste pour survivre, pour garder la tête hors de l'eau. Or pour changer de situation et sortir de sa " prison" il faut reprendre les commandes de sa destinée. Reprendre sa vie en main et provoquer le changement en passant à l'action.

Attention, si vous souhaitez changer de boulot par exemple il ne suffit pas de surfer sur Indeed ou l'Apec, non, il faut poser des actes clairs, prendre des risques, oser, aller à la rencontrer de...

Si votre projet est flou et si vous ne savez pas par ou commencer pour "changer de vie" commencez par sortir de cette fameuse " zone de confort" qui évidemment ne l'est pas en réalité.

Fixez-vous des objectifs dans votre semaine. Chaque jours ou tous les deux jours, changez d'attitude. Changez et modifiez vos habitudes. Fixez vous des obligations. Oui changer de vie, aller mieux, cela demande des efforts et nécessite un engagement réel.

J'ai souvent en consultation des personnes qui me demande si le changement viendra d'eux ou d'une aide extérieure. C'est rarement la seconde alternative qui se vérifie. Le changement doit être intérieur d'abord. Si vous prenez cette décision, vous verrez que l'univers vous aidera en vous gratifiant de quelques coups de pouce très bénéfiques.

Pas besoin de décrocher la lune, mais déjà, juste accordez-vous du temps. Dix minutes de votre journée, sans téléphone, sans écran, sans facebook, ni twitter ou instagram ; sans mari, sans enfants, sans copine, sans belle-mère, sans télé. JUSTE VOUS. Vous et éventuellement un stylo et un papier pour noter et verbaliser ce que vous attendez de l'avenir. Prenez aussi le temps de coucher sur papier vos sensations, vos émotions, vos envies, vos frustrations.

Et puis prenez des engagements envers vous-même. C'est bête, mais oui on a rien sans rien.

Sortez de votre zone de confort, enlevez la colle qui vous empêche d'avancer. Semez, posez des actes, tous les jours et bientôt vous récolterez.

Même les changements minimes auront des effets positifs sur votre existence. Vous remettre à lire, prendre le temps de respirer le matin sans personne à côté de vous, sourire plus souvent, y compris aux commerçants, écouter une chanson tranquillement, vous couchez plus tôt ou plus tard, écrire..bref changez vos habitudes, faites vous violence...et tenez-moi au courant !

Retour à l'accueil