L'incroyable histoire de Wheeler Burden Ed Cherche midi
L'incroyable histoire de Wheeler Burden Ed Cherche midi

Bon, ok, je l'avoue, ce livre est sorti il y a déjà un an. Mais c'est l'été et l'édition de poche a débarqué en librairie il y a peu. Pour résumer, c'est l'histoire fascinante, d'un certain Wheeler Burden qui du jour au lendemain est transporté de San Fransisco où il vit en 1988 à Vienne en 1897. Démuni il décide d'aller trouver un thérapeute inconnu à l'époque, un certain Sigmund Freud. Non loin de là, un enfant de 6 ans nommé Adolf Hitler se construit tant bien que mal dans le village de Lambach. Un roman un brin magique, qui ravira à la fois les amateurs de science-fiction, les amoureux des sagas familiales, sans oublier les amateurs d'histoire. Et comme je suis les trois à la fois j'ai adoré.

Certes j'ai mis du temps à lire cet excellent ouvrage. Je lisais un chapitre et je laissais l'ouvrage de côté. Comme par magie entre deux lectures, parfois espacées, je n'avais rien oublié...A ma décharge, son auteur a mis trente ans à l'écrire. Oui Selden Edwards a passé plusieurs décennies sur ce roman. Tout a commencé dans les années 70 : "J'avais lu un livre sur Vienne à la fin du XIXe siècle. Je me suis dit qu'à cette époque-là Hitler était enfant et qu'un personnage qui voyagerait dans le temps pourrait le tuer. Je trouvais le thème tellement intriguant que je n'arrivais pas à l'abandonner. Tous les quatre ou cinq ans, je reprenais l'écriture, j'envoyais mon texte à des éditeurs, et puis je laissais tomber. Un peu comme un maniaco-dépressif"a-t-il confié, comme le rapporte Le parisien qui lui a consacré quelques colonnes en mai 2014.

Finalement, le livre est paru en 2008 et a remporté un vif succès. Selden de son côté, aujourd'hui à la retraite est âgé de 73 ans. Encouragé par son succès, l'ancien prof d'anglais a écrit la suite des aventures de la famille Burden. Je vous en dirai plus d'ici quelques semaines.

Retour à l'accueil