Au fait c'est quoi l'Ascension ? L'occasion de prendre un peu de hauteur, non ?

Oui l'Ascension est un jour férié et une bonne occasion pour certains de faire le pont et de profiter d'un weekend prolongé. Mais encore ? L'Ascension est avant tout une fête chrétienne, célébrée 40 jours après Pâques. Elle marque l'élévation de Jésus-Christ au ciel après sa résurrection. Pour les chrétiens, ce jour est donc très important, car une fois élevé, Jésus-Christ va prendre place à la droite de dieu ou du Père selon les différentes évangiles.

Si l'on est pas chrétien, ni croyant, on peut tout de même se pencher sur le côté symbolique de cette fête chrétienne. Les symboles ont cet avantage d'être universels. Car monter au ciel quelque part, c'est rejoindre le divin. Et pour cela, pas besoin d'attendre d'être mort.

Dans notre quotidien, c'est peut-être élever le débat, élever son âme, prendre de la hauteur. Prendre conscience de ses aspirations, de ses rêves et regarder plus haut. Viser le ciel, les étoiles, tourner son regard vers le divin, vers des plans supérieurs. C'est aussi l'occasion de penser à ceux qui sont déjà partis, dans ce fameux ciel, comme bien souvent, on le raconte aux enfants.

Mais aussi, ne pas rabaisser, ne pas dénigrer, ne pas enfoncer les autres. Le jeudi de l'Ascension, que l'on soit croyant ou pas, est la journée idéale pour marquer sur une feuille vierge ses ambitions, définir ses nouveaux objectifs, prendre conscience et se concentrer sur ce qui nous permettrait de prendre un peu de hauteur et de grandeur, tout en gardant les pieds sur terre.

Retour à l'accueil